top of page
  • Photo du rédacteurValérie Dunn

Ton équilibre alimentaire heureux...

Dernière mise à jour : 29 janv. 2023



Je dis souvent que j'aide les gens à trouver leur équilibre alimentaire heureux, en harmonie avec leurs besoins, préférences et valeurs.


Mais c'est quoi, un équilibre alimentaire heureux?

Je ne te mentirai pas, ce n'est pas un terme scientifique!

C'est une expression que j'utilise pour illustrer l'idée d'une alimentation qui, globalement, contribue à satisfaire tes besoins physiques, psychologiques et sociaux, ainsi qu'à améliorer ton sentiment de bien-être. Une alimentation qui n'est pas un poids sur tes épaules, et qui est en harmonie avec la personne unique que tu es.


Pour moi - comme pour la majorité de mes collègues nutritionnistes - accompagner un client dans l'amélioration de ses habitudes alimentaires, c'est beaucoup plus que de lui transmettre des connaissances sur les nutriments. D'ailleurs, je n'ai pas l'habitude de recommander des marques d'aliments ou des produits en particulier, ni de faire des plans alimentaires. Pourquoi? Parce que je ne suis pas dans ton corps, ni dans ta tête.


Toi seul.e sais ce qui est bon pour toi

On pourrait penser que ce sont les professionnel.les de la santé qui savent ce qui est le mieux pour toi. Et c'est vrai qu'en tant que nutritionniste, je peux contribuer à augmenter tes connaissances en nutrition, en tenant compte de tes particularités et de tes problèmes de santé s'il y a lieu. Mais je t'encourage aussi à améliorer ta connaissance de toi!


Quelles sont les valeurs qui motivent tes choix alimentaires?

Les valeurs qui influencent l'alimentation sont nombreuses. On pense souvent à la santé physique. Mais n'oublions pas la famille, la culture, le plaisir, la santé mentale, l'éthique animale, la bienveillance, le partage, la protection de l'environnement, la connexion aux autres, etc.


J'observe dans ma pratique que les fausses croyances en lien avec l'alimentation peuvent nous faire faire fausse route face à nos valeurs. Par exemple, une personne pourrait adopter des comportements alimentaires très stricts en croyant que cela aidera sa santé - ce qui est souvent peu fondé scientifiquement et peut entrer en conflit avec d'autres besoins et valeurs. C'est alors mon travail de l'aider à démêler le vrai du faux, et à trouver une certaine souplesse alimentaire qui lui convient mieux.


Ou encore, si tu veux cuisiner tous tes repas et collations maison, mais que cela t'empêche de passer du temps de qualité avec tes proches, ou de profiter des biscuits du commerce que tu aimes... On peut explorer comment ajouter un peu de flexibilité là-dedans.


Quels signaux ton corps t'envoie-t-il?

On entend de plus en plus parler des signaux de faim et rassasiement. Mais il existe beaucoup d'autres signaux physiques, psychologiques et émotionnels qu'on peut apprendre à repérer, entre autres par des petits moments de pleine conscience. Par exemple, on peut se demander:

Qu'est-ce que j'aurais vraiment envie de manger en ce moment?
Est-ce que j'apprécie réellement ce que je suis en train de manger? Pourquoi?
Est-ce que ma collation m'a satisfait.e, physiquement et psychologiquement?

Quand la connexion à soi est difficile, une consultation en psychologie peut être indiquée.


Quelles sont tes priorités?

Tes priorités sont différentes des miennes, et de celles du voisin. Tes priorités aujourd'hui ne sont peut-être pas les mêmes qu'hier, ou que demain. Permets-toi d'en prendre conscience et de t'adapter aux aléas de la vie. Ton alimentation ne pourra pas toujours recevoir beaucoup d'attention de ta part, lorsque d'autres choses sont plus importantes, et c'est ok. Il y a des façons de faire des compromis et d'apprendre à bien vivre avec ceux-ci.


Exploration et souplesse

C'est ce qui guide mes interventions. On explore les possibilités, on s'observe avec bienveillance, on fait des essais et erreurs. Et surtout, on se donne le droit que ça ne soit pas parfait. On se permet de revenir sur nos pas si ça ne nous convient pas.

On comprend peu à peu qu'un équilibre alimentaire heureux, c'est flexible, imparfait et en constante mouvance au fil de notre histoire.



Pour faire un premier pas dans l'exploration de ce qui te fait sentir bien, tu peux télécharger gratuitement mon ebook «3 clés pour donner de l'amour à son corps via l'alimentation»



Note: l'approche que j'utilise est basée sur l'alimentation intuitive, une approche développée par Evelyn Tribole, MS, RDN, CEDRD-S et Elyse Resch, MS, RDN, CEDRD-S, Fiaedp, FADA, FAND. https://www.intuitiveeating.org/10-principles-of-intuitive-eating/

197 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page