top of page
IMG_7143.jpg

Valérie Dunn, Dt.P. Nutritionniste

(elle)

Diplômée de l'Université Laval (2011) et membre de l'Ordre des Diététistes Nutritionnistes du Québec

Je t'offre un espace sécuritaire pour cheminer avec bienveillance vers un équilibre alimentaire heureux

Un petit bout de mon histoire

J'aimerais dire que j'ai toujours su que je voulais être nutritionniste.

J'ai toujours aimé manger et cuisiner, oui, mais c'est seulement au moment de m'inscrire à l'université que j'ai découvert l'existence de cette profession. Elle s'est présentée à moi et a piqué ma curiosité. Et plus j'en apprends au sujet de la nutrition (parce que non, ce n'est jamais fini!), plus je suis intriguée.

J'ai pratiqué pendant près de 8 ans dans le système de santé. Grâce au travail en région (dans ma belle Gaspésie et au Bas-Saint-Laurent), j'ai développé rapidement des compétences cliniques auprès de tous les types de clientèles. 

Un métier chargé de sens

Pendant toutes ces années d'expérience, mon premier intérêt n'arrêtait jamais de me revenir en tête: les troubles des conduites alimentaires (TCA). C'est ce qui a retenu mon attention au bac, et cette clientèle a toujours été ma préférée, celle avec qui je me sentais la plus challengée, mais la plus utile.

​

Non, je n'ai jamais souffert de TCA. J'ai toutefois souffert d'une relation très difficile avec la nourriture et mon corps, de ma tendre enfance à l'âge adulte. Je suis maintenant outillée et informée pour y faire face, et j'ai les yeux ouverts sur un problème particulier de notre société: nous créons - bien malgré nous, en pensant bien faire - un milieu propice aux troubles alimentaires de tous genres, et à une relation troublée avec la nourriture.

C'est la constatation qui me drive désormais, qui teinte mes interventions et mes discussions. C'est le sens que je donne à mon métier: sensibiliser les gens sur l'impact de nos idées et de notre discours en lien avec l'alimentation, le poids et la santé. L'alimentation intuitive est devenue au fil des années mon approche de choix.

​

Flexitarienne depuis près d'une décennie, j'ai aussi un intérêt particulier envers l'impact environnemental de notre alimentation et l'éthique animale, et j'accompagne des client-es qui veulent végétaliser graduellement leur alimentation.

​

En tant que sportive (de loisir) et coach de volley-ball au niveau secondaire, l'alimentation adaptée à une vie active fait partie de mon quotidien.

Mon rêve est de contribuer à la création d'un monde plus doux pour les prochaines générations.

Ensemble, on va plus loin!

À propos: À propos
bottom of page