top of page
  • Photo du rédacteurValérie Dunn

Bol de tofu effiloché croustillant


La texture du tofu est l'un des obstacles que j'entends le plus souvent de la part des personnes qui ont du mal à l'apprivoiser.


La première chose que je réponds, c'est qu'il faut idéalement en essayer plusieurs pour trouver la texture qui nous plaît. Certains tofus fermes ou extra-fermes sont plus secs, et d'autres un peu plus humides. Ça varie d'une marque à l'autre et à chacun sa préférence!


Dans cette recette, on râpe le tofu et on le fait dorer à la poêle pour obtenir une texture complètement différente des traditionnels cubes, puis on ajoute une sauce sucrée-épicée qui rappelle les saveurs asiatiques.

J'aime l'idée de disposer les ingrédients dans un grand plat de service qu'on dépose au centre de la table, pour que chacun-e puisse se servir.


Quelques précisions concernant les ingrédients de la recette:

  • Tu peux varier les grains à ton goût au lieu du riz basmati brun, en utilisant du riz blanc, du quinoa, de l'avoine nue, etc. Suis simplement les instructions de cuisson indiquées sur l'emballage.

  • Il est possible d'utiliser du tofu aromatisé au gingembre, plutôt que du tofu nature. Tu peux alors omettre le gingembre dans la sauce. Et comme les blocs de tofu aromatisé sont habituellement plus petits (300g vs 454g) tu peux faire un peu moins de sauce en réduisant les quantités de sauce soya, huile de sésame et sirop d'érable à 1 c à soupe.

  • Si tu aimes les saveurs épicées, ajoute plus de sriracha; 1 c à thé c'est plutôt subtil (puisque je ne suis pas moi-même une grande fan de plats épicés!).

  • Ne te casse pas la tête et utilise les légumes que tu as sous la main: oignon, champignons, poivrons, brocoli, chou-fleur, pois mange-tout, céleri, carotte... Ajuste le temps de cuisson au besoin. Tu peux aussi utiliser des légumes crus, comme des carottes râpées ou du chou rouge émincé.

  • Pour la sauce wafu, tu peux utiliser celle du commerce ou la faire maison. J'aime bien la recette de Trois fois par jour.




Par souci de transparence, l'idée de base - râper et poêler le tofu - est inspirée d'une boîte Cookit que j'ai commandée dans le passé. Je ne les nomme pas parce que je les recommande particulièrement - ça m'avait bien dépannée, mais à mon avis ça demeure trop dispendieux et suremballé.

317 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page